PENSONS COOPÉRATIVE!

PENSONS COOPÉRATIVE!

LE SUCCÈS DU MODÈLE COOPÉRATIF AU CANADA ET LES POSSIBILITÉS POUR LE SUD-OUEST

IMG_0305
Mme Hélène Leblanc, Députée de LaSalle-Émard, Porte-parole en matière des coopératives

Le Canada est reconnu mondialement comme un pays ayant une forte tradition coopérative et comme un modèle pour le développement du secteur. Il y a environ 9 000 coopératives et caisses de crédit au Canada qui ont des actifs d’une valeur approximative de 330 milliards de dollars et qui emploient plus de 150 000 personnes. Les coopératives jouent un rôle stratégique dans la vie économique d’un grand nombre de Canadiens en fournissant des produits et des services à 18 millions de membres.

Les coopératives représentent la diversité des régions du Canada, et œuvrent dans de nombreux secteurs de l’économie. Nous avons des coopératives de pêche dans l’Atlantique, des coopératives agricoles dans les Prairies et le Québec, des coopératives d’énergie dans l’Ouest, ainsi que des coopératives commerciales et manufacturières en Ontario et dans le Grand Nord.

Les coopératives sont présentes dans presque tous les secteurs de l’économie, et plus particulièrement dans le commerce de détail, les services financiers, les télécommunications, les services funéraires, l’habitation, les soins de santé, les loisirs et le tourisme, pour n’en nommer que quelques-uns.  Récemment, les coopératives ont pris une place importante dans de nouveaux secteurs, notamment les technologies et le développement des énergies vertes.

Le Sud-Ouest est foyer de plusieurs commerces, industries et coopératives. Même si ces dernières jouent un rôle important dans l’économie locale, elles se font discrètes par rapport à d’autres secteurs. Nous y trouvons plus de 130 acteurs dynamiques de l’économie sociale répondant aux besoins de la collectivité. Nous connaissons bien les coopératives d’habitation, mais il y a aussi dans le Sud-Ouest des coopératives de travail et étudiantes et des associations coopératives d’économie familiale, entre autres.

Bistro Monk
M. Patrick Martineau et Mme. Suzie Boulanger, membres fondateur de la coopérative Café Bistro Monk en compagnie de Mme Hélène LeBlanc

Les coopératives sont des moteurs de croissance et de création d’emplois, mais elles sont aussi des écoles de formation à la démocratie et des entreprises qui travaillent au bénéfice de leurs communautés. Les coopératives offrent une multitude de possibilités pour le développement économique du Sud-Ouest, pour la création et la sauvegarde d’emplois et pour le transfert de la propriété des entreprises. Je continuerai à travailler de leur côté et à vous tenir informés des progrès du mouvement coopératif dans le grand Sud-Ouest.

Hélène LeBlanc

Députée de LaSalle-Émard
Porte-parole en matière des coopératives

Activités