Prix Sœur Juneau

Prix Sœur Juneau

PERSONNALITÉ D’AFFAIRES FÉMININE – PRIX SŒUR JUNEAU | PRÉSENTÉ PAR PME MTL

La Chambre de Montréal Centre Sud Ouest et PME MTL ont la volonté  d’honorer le travail remarquable et l’implication sans borne de Madeleine Juneau dans sa communauté.

Ce prix sera donc décerné à une personnalité féminine s’étant distinguée par ses compétences entrepreneuriales, par ses réalisations d’affaires ainsi que par son implication sociale.

Madeleine Juneau a œuvré pour la Maison St-Gabriel de 1984 à 2020, dont 23 ans à titre de directrice générale. Durant ces années, elle a joué un rôle important dans le dynamisme de la Maison Saint-Gabriel et dans la conservation de ce joyau du patrimoine architectural et historique de Montréal. Sous sa gouvernance, ce lieu d’histoire et de tourisme a connu une croissance exceptionnelle, passant de 6 000 visiteurs annuellement en 1990 à 75 000 visiteursUne figure muséale n’est plus par année, aujourd’hui.

Sœur Juneau était également une femme d’affaires très impliquée dans sa communauté, notamment dans l’écosystème entrepreneurial Montréalais : elle a siégé aux conseils d’administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, de la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal et de la Société historique de Pointe-Saint-Charles, en plus d’occuper le poste de présidente à la Société des directeurs des musées montréalais pendant six années.

Ses succès en affaires et son implication sociale ont été honorés à de nombreuses reprises, notamment :

  • 2013 : Prix Gérard-Morisset décerné par le gouvernement du Québec à titre de reconnaissance d’une carrière remarquable dans les domaines scientifique et culturel.
  • 2017 : les gouvernements du Québec et du Canada lui décernent respectivement le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec et la Croix du service méritoire – division civile, qui reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel et dont le Canada a tiré des avantages considérables.

Les candidatures pour cette catégorie doivent être présentées par des tiers. 

Ceux-ci devront fournir une lettre de recommandation afin d’appuyer la candidature. Cette lettre peut être issue du milieu des affaires ou encore du milieu communautaire. 

À noter que la lettre de recommandation ne peut pas être écrite par le déposant.

Pour savoir comment déposer une candidature, cliquez ici!
Pour obtenir le cahier de candidature de cette catégorie, cliquez ici!