Prix Sœur Juneau

Prix Sœur Juneau

PERSONNALITÉ D’AFFAIRES FÉMININE – PRIX SŒUR JUNEAU | PRÉSENTÉ PAR PME MTL

La Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal et PME MTL ont la volonté  d’honorer le travail remarquable et l’implication sans borne de Madeleine Juneau dans sa communauté.

Ce prix sera donc décerné à une personnalité féminine s’étant distinguée par ses compétences entrepreneuriales, par ses réalisations d’affaires ainsi que par son implication sociale.

Madeleine Juneau a œuvré pour la Maison St-Gabriel de 1984 à 2020, dont 23 ans à titre de directrice générale. Durant ces années, elle a joué un rôle important dans le dynamisme de la Maison Saint-Gabriel et dans la conservation de ce joyau du patrimoine architectural et historique de Montréal. Sous sa gouvernance, ce lieu d’histoire et de tourisme a connu une croissance exceptionnelle, passant de 6 000 visiteurs annuellement en 1990 à 75 000 visiteursUne figure muséale n’est plus par année, aujourd’hui.

Sœur Juneau était également une femme d’affaires très impliquée dans sa communauté, notamment dans l’écosystème entrepreneurial Montréalais : elle a siégé aux conseils d’administration du Regroupement économique et social du Sud-Ouest, de la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal et de la Société historique de Pointe-Saint-Charles, en plus d’occuper le poste de présidente à la Société des directeurs des musées montréalais pendant six années.

Ses succès en affaires et son implication sociale ont été honorés à de nombreuses reprises, notamment :

  • 2013 : Prix Gérard-Morisset décerné par le gouvernement du Québec à titre de reconnaissance d’une carrière remarquable dans les domaines scientifique et culturel.
  • 2017 : les gouvernements du Québec et du Canada lui décernent respectivement le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec et la Croix du service méritoire – division civile, qui reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel et dont le Canada a tiré des avantages considérables.

Les candidatures pour cette catégorie doivent être présentées par des tiers. 

Ceux-ci devront fournir une lettre de recommandation afin d’appuyer la candidature. Cette lettre peut être issue du milieu des affaires ou encore du milieu communautaire. 

À noter que la lettre de recommandation ne peut pas être écrite par le déposant.

Pour obtenir le cahier de candidature de cette catégorie, cliquez ici!