Montréal à l’heure du renouveau – Madame Monique F. Leroux

Montréal à l’heure du renouveau – Madame Monique F. Leroux

Pierre Boulanger
Pierre Boulanger, journaliste – TC Media
pierre.boulanger@tc.tc

par  Pierre Boulanger,  journaliste – TC Media

C’est devant un public de gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest réunis au Centre Sorrento de LaSalle que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, s’est exprimé le 27 novembre. Avec conviction, elle a souligné l’importance de la concertation et a invité les acteurs socio-économiques de la métropole à unir leurs forces afin de contribuer au développement de Montréal.

M F Leroux_Portrait 45_A
Monique F. Leroux

«À l’heure où les élus de Montréal entreprennent un nouveau mandat, il y a là une fenêtre d’opportunité à saisir. Il est vrai que la croissance économique, la croissance de l’emploi et celle de la population ne placent pas la métropole dans une position enviable par rapport aux autres grandes villes canadiennes. Mais  Montréal a de grandes forces sur lesquelles il faut miser, telles que l’aérospatiale, la création et la culture, les technologies de l’information et son pôle financier important.»

Elle a rappelé que 41 000 personnes travaillent dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de la santé. «McGill et l’Université de Montréal sont les meilleures écoles de médecine au Canada. Montréal est un chef de file, en Amérique du Nord, en cardiologie et le CHU Sainte-Justine est l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.»
Monique F. Leroux souligne que Montréal peut compter sur un autre atout essentiel: le savoir. «Avec sa dizaine d’universités et ses 25 cégeps et collèges privés, la métropole est la ville qui a le ratio d’étudiants universitaires par habitants le plus élevé d’Amérique du Nord. Nous devons renforcer les liens entre les entreprises et les universités, les employeurs et les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs, ce à quoi s’applique déjà le Mouvement Desjardins.»

Rôle dominant du Mouvement Desjardins

Grand acteur de la ville depuis plus de 100 ans, Desjardins est au cœur de Montréal. Sur l’île seulement, Desjardins, c’est 17 000 personnes, plus de 60 caisses et leurs 150 points de service, trois centres Desjardins entreprises, 850 dirigeants élus, 850 000 membres et un volume d’affaires de 46 milliards de dollars.

Desjardins poursuit son développement dans le grand Montréal pour mieux servir les jeunes, les communautés culturelles et les entreprises. «Desjardins offre toute la gamme de services pour la réalisation de leurs ambitions ici et à l’étranger. Qu’il s’agisse de conseils au quotidien, de capital de risque ou d’aider les entreprises à s’ouvrir sur le monde, Desjardins accompagne les entreprises dans tous leurs projets», d’affirmer Mme Leroux.

Le Mouvement Desjardins est le cinquième groupe financier coopératif dans le monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Sa gamme de produits et services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne.

La nature coopérative des caisses fait en sorte que leurs excédents demeurent dans les collectivités qu’elles servent, contribuant ainsi à leur développement.

Activités