Les PME et la sécurité informatique

Les PME et la sécurité informatique

Symantec - logo - vertical Standard colorsLes PME et la sécurité informatique : bien se préparer pour éviter un cadeau empoisonné

Avec l’hiver et le temps des Fêtes qui approchent, les petites et moyennes entreprises (PME) doivent s’assurer qu’elles sont en mesure de faire face à tout imprévu informatique. Tempêtes météorologiques, failles de sécurité, pannes de courant, pannes de système informatique : nombreuses sont les causes pouvant entraîner des problèmes de sécurité des informations au cours de cette période de l’année.

Une enquête récemment publiée par Symantec révèle comment l’informatique mobile, la virtualisation et le Cloud peuvent avoir un impact sur la complexité du centre de données, et, plus particulièrement, sur la sécurité des données dans les entreprises. Les entreprises, et en particulier les PME, doivent donc rendre leur infrastructure, leurs applications et leurs principales données résistantes et accessibles en tout temps aux consommateurs.

Les coûts, en chiffres

L’étude menée par Symantec rapporte également que, pour l’année 2012, une entreprise typique signale une moyenne de 16 pannes pour son centre de données. Cela représente un coût total de 5,1 millions de dollars. De plus, selon Forrester Research, le coût moyen par heure d’interruption de service est de 110 000 $, et une interruption d’activité coûte plus de 1,5 million de dollars.

Un plan de continuité pour éviter le pire

Un plan de continuité d’activité est le meilleur moyen pour garantir la survie de la PME suite à un problème important au niveau de son système informatique. En effet, les PME sont à risque; cette tendance s’explique par le fait qu’elles ne possèdent généralement pas de plan de continuité, tandis qu’environ 70% des moyennes à grandes entreprises en possèdent un (ITWorldCanada, 2013).

Beaucoup de PME hésitent à aborder le sujet de la continuité en raison des coûts élevés perçus. Les entreprises ont parfois la fausse impression que chaque système est redondant, c’est-à-dire qu’il est naturellement dupliqué, ce qui permet d’assurer un fonctionnement sans interruption. Il est toutefois important de ne pas confondre la continuité des affaires et la redondance des systèmes. En prenant le temps d’examiner leurs systèmes et ainsi d’identifier ceux étant les plus « critiques » (systèmes qui doivent être hautement disponibles) les PME peuvent se permettre d’investir stratégiquement dans la continuité tout en respectant des budgets réalistes.

Pour en savoir plus, consultez l’étude en question : goo.gl/O4mi01 (en anglais seulement), et rendez-vous sur le site Web de Symantec au : symantec.com/fr/ca/.

Symantec - logo - vertical Standard colors

Activités