La campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC prend son envol

La campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC prend son envol

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 COMMUNIQUÉ

Montréal, le 16 février 2015 — Aujourd’hui, à Montréal, et demain, à Québec, messieurs Louis-Marie Beaulieu et Yves-Thomas Dorval, respectivement président du CA et président-directeur général du CPQ, procèdent officiellement au coup d’envoi de la campagne – PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS -, en compagnie de plusieurs personnalités. La Campagne sera coprésidée en 2015 par madame Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hospitalité, et par monsieur Guillaume Langlois, président de Space&Dream.

Échelonnée sur trois ans, cette campagne apolitique est le fruit d’une mobilisation des gens d’affaires de divers horizons afin d’engager un dialogue constructif visant à maintenir, voire améliorer, le niveau et la qualité de vie des Québécois grâce à une plus grande prospérité économique, durable et solidaire. Utilisant graduellement toutes les plateformes et toutes les occasions disponibles, la Campagne consiste à favoriser une communication ouverte avec tous ceux et celles qui croient au potentiel extraordinaire du Québec, et qui désirent le libérer davantage au profit de l’ensemble de la société. En partageant leurs expériences et leurs points de vue, les participants aux échanges contribueront à mettre en marche un mouvement inclusif pour un développement durable partout au Québec, ainsi qu’un engouement pour l’entrepreneuriat et la réussite de nos entreprises. Ces échanges se dérouleront de façon systématique pendant les trois prochaines années en utilisant non seulement l’apport de plusieurs analyses et plusieurs recherches, mais aussi les témoignages d’entrepreneurs, de travailleurs, de jeunes et de personnes provenant de toutes les régions.

« Les analyses démontrent que la performance économique du Québec est inférieure sous plusieurs aspects comparativement à celle des États similaires, particulièrement en Amérique du Nord. De plus, le Québec doit affronter plusieurs enjeux, notamment le vieillissement démographique accéléré, la dette la plus élevée au Canada, un revenu par habitant inférieur, ainsi qu’une intensité entrepreneuriale et une productivité plus faibles. Or, le Québec possède des atouts extraordinaires si l’on considère l’abondance de ses ressources naturelles, sa situation géographique, sa diversité économique, ses pôles de créativité ainsi que la réputation de ses institutions et de ses ressources humaines », a souligné Yves-Thomas Dorval.

C’est en tenant compte de ces atouts considérables et des défis sérieux auxquels le Québec est confronté aujourd’hui, et qui toucheront également les générations qui nous suivent, que le CPQ s’investit depuis plus de deux ans dans le développement de cette campagne ayant pour thème : PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS. « En déclenchant cette campagne, nous souhaitons participer à un échange constructif pour une meilleure compréhension des enjeux et un dialogue plus ouvert. Le milieu des affaires croit que les Québécoises et les Québécois ont raison d’aspirer à une qualité de vie parmi les meilleures, et que le Québec en a la possibilité. Il faut réussir toutefois à libérer ce potentiel, et c’est là que le rôle des entrepreneurs et des entreprises est essentiel. C’est pourquoi il est si important de favoriser un développement économique plus performant, qui respecte l’environnement et dont les résultats sont partagés d’une façon équitable, pour l’ensemble de la société », de conclure monsieur Dorval.

Coprésidents 2015
Les coprésidents 2015 de la Campagne, Christiane Germain et Guillaume Langlois, personnifieront la campagne PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS au cours de la présente année. Leur contribution permettra notamment de véhiculer les messages de la Campagne sur les tribunes publiques et d’amorcer le dialogue entre la population et la communauté d’affaires. Mme Germain et M. Langlois incarnent plusieurs des facettes de la Campagne et en sont de parfaits ambassadeurs : entrepreneurs accomplis, innovateurs au sein de leur industrie respective et citoyens engagés auprès de causes qui leur tiennent à cœur.

« Il importe que l’entrepreneuriat, la croissance et la création de richesse soient des objectifs de société si nous souhaitons maintenir nos acquis sociaux, car, pour redistribuer la richesse, encore faut-il la créer. De plus, pour tout entrepreneur, devant une décision d’investir ou non, le climat de confiance et l’accueil réservé aux projets demeurent des considérations importantes », d’exprimer Mme Germain.

« Le sens que je donne à la campagne PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS est de réaliser comme citoyens, l’extraordinaire potentiel que nous avons. Que nous soyons entrepreneurs, investisseurs ou créateurs, nous devons aller de l’avant afin de favoriser la création d’entreprises qui créeront des emplois et rapporteront à tous. Mettons notre audace à contribution et nous serons récompensés. Plus d’argent dans les poches des citoyens, plus d’argent dans les coffres de l’État, et, en bout de piste, plus d’argent pour nos universités, nos hôpitaux, pour la protection de l’environnement et l’aide aux démunis », a affirmé, pour sa part, M. Langlois.

Appui de la Ville de Montréal
« Le temps est venu de reconnaître et d’encourager les différents facteurs qui contribuent au développement économique du Québec. Et Montréal, la métropole, est une locomotive qui tire l’économie du Québec vers l’avant. Toutes les études le confirment : la prospérité du Québec passe notamment par la prospérité de la métropole. C’est pourquoi toute discussion autour de la prospérité du Québec doit aborder le sujet du rôle de Montréal et de la reconnaissance de son statut de métropole », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, en soulignant son appui à la Campagne.

Conférence de Steve Wozniak organisée dans le cadre de la campagne PROSPERITE.QUEBEC
« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Il est donc tout naturel pour la Chambre de s’associer à cette campagne. En novembre dernier, avec je vois mtl, la Chambre et BMO avaient lancé un mouvement pour faire de la relance économique de la métropole une priorité. Avec la campagne PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS, le CPQ amène cette mobilisation à l’échelle du Québec. Comme première contribution à cette campagne, nous sommes fiers de présenter ce soir Steve Wozniak, un modèle de réussite économique et sociale, dans le cadre de notre série Leaders internationaux Bell », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La prospérité prendra sa place
Une trentaine de blogueurs provenant de tous horizons expriment déjà leurs points de vue sur le blogue PROSPERITE.QUEBEC, qui est un lieu de rencontre d’opinions diversifiées au sujet de la prospérité du Québec. Les billets de blogue sont diffusés au www.prosperite.quebec.

Une tournée québécoise débutera au printemps afin de faire émerger les visages régionaux de la prospérité et d’élargir le cercle des ambassadeurs. Sara Leblanc, jeune entrepreneure et éditrice de Inspiro, sillonnera les cégeps et les universités afin de partager son goût de l’entrepreneuriat. La Campagne favorisera le maillage entre des entrepreneurs inspirants et la relève prometteuse, qui sera aussi à l’honneur. La prospérité occupera également une place de choix dans des débats, des événements et des publications.

Études sur la prospérité du Québec
Dans le cadre de la campagne PROSPERITE.QUEBEC, POUR TOUS ET AVEC TOUS, le CPQ dévoilera une dizaine d’études sur la prospérité du Québec, dont la première sera rendue publique d’ici la fin de février. Elle comportera une analyse sur le lien entre le développement économique, la performance économique du Québec, le niveau ainsi que la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise.

À propos du CPQ :
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

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Source :
Benjamin Laplatte
Conseiller principal aux communications du CPQ
438 886-9804

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