Une conférence de Françoise Bertrand – PDG de la FCCQ

Une conférence de Françoise Bertrand – PDG de la FCCQ

Logo-CCSOM-generique web

Transformons les défis en opportunités

LaSalle – 2015-09-15 – C’est le message qu’est venu livré la présidente directrice générale de la Fédération des Chambre de Commerce du Québec (FCCQ), Françoise Bertrand, lors de son passage au Restaurant Crescendo de Verdun, le 8 septembre dernier dans le cadre des conférences organisées par la chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.

« Je suis bien contente de visiter le sud-ouest qui est une région très dynamique pour l’entrepreneuriat », a affirmé d’entrée de jeux la conférencière.

Mme Bertrand fait d’ailleurs la tournée des régions du Québec afin de prendre le pouls de l’entrepreneuriat en province, mais également, rappeler que la Fédération est là pour appuyer ses membres dans leurs difficultés et enjeux. « Nous avons 18 comités sectoriels de main d’œuvre qui travaillent chacun pour l’avancement et l’amélioration des pratiques de leurs domaine. C’est une ressource qui n’est pas à négligée », a-t-elle tenu à rappeler.

Préparer la relève

Problème de l’ère du temps, recruter des employés qualifiés qui deviendront des atouts dans la croissance d’entreprise. La PDG ne s’est pas contentée d’exposer simplement le problème, mais propose d’encourager davantage le stage en entreprise afin de remédier à cette pénurie de main d’œuvre qualifiée. La FCCQ et la CCISOM sont d’ailleurs fiers de montrer l’exemple en ayant recruté une partie de leur personnel à même un stage dans l’organisation.

Cheval de bataille

Un des grands enjeux actuel pour entreprises québécoise reste la présence sur le web. « Beaucoup de commerçants souffrent du nombre grandissant d’achat en ligne effectués par les québécois. Par contre, lorsqu’on leur demande s’ils ont un site Web, ils répondent souvent par la négative. C’est sûr qu’il s’agit d’une compétition déloyale, mais il faut savoir prendre des risques et développer et les entrepreneurs québécois se montrent frileux à prendre des risques », fait observer Françoise Bertrand durant son allocution.

La FCCQ s’attèle aussi à faciliter l’exportation pour les entreprises locales. Avec un nouveau programme nommé COREX, les entrepreneurs bénéficient maintenant de services spécialisés et d’un accès facilité aux démarches nécessaires à l’exportation de produits.

Le directeur de la CCISOM, Bernard Blanchet, se dit très satisfait de la visite de Mme Bertrand dans le sud-ouest. Une visite qu’il jugeait incontournable. « Je suis bien content que Mme Bertrand ait brisé la glace de notre programmation. Elle a su expliquer les enjeux que vivent nos membres et je suis certain que plusieurs auditeurs se sont reconnus dans les enjeux qu’elle a soulevés. D’ailleurs, certaines des thématiques abordées aujourd’hui par Mme Bertrand font l’objet d’une conférence dans notre programmation. J’espère qu’ensemble nous sauront faire avancer ces causes », conclut M. Blanchet.

 

Crédit  : Stéphanie Colvey
Crédit : Stéphanie Colvey
Le directeur de la CCISOM, Bernard Blanchet s'entretient avec la PDG de al FCCQ, Françoise Bertrand.  Crédit : Stéphanie Colvey
Le directeur de la CCISOM, Bernard Blanchet s’entretient avec la PDG de al FCCQ, Françoise Bertrand.
Crédit : Stéphanie Colvey
Les membres de la CCISOM ont pu échanger avec la PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, lors de son passage au restaurant Le Crescendo à Verdun le 8 septembre dernier. Crédit : Stéphanie Colvey
Les membres de la CCISOM ont pu échanger avec la PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, lors de son passage au restaurant Le Crescendo à Verdun le 8 septembre dernier.
Crédit : Stéphanie Colvey
Activités