Réfection des infrastructures: «un passage obligé»

Réfection des infrastructures: «un passage obligé»

Logo-CCSOM-generique webpoeti_r_vc_2014_05_22_8327_hi

 

Robert Poëti, conférencier
 à la Chambre de commerce

«Les investissements en transport, ça commence par les cônes orange. Presque toutes nos infrastructures majeures arrivent à la fin de leur vie utile en même temps et il faut les réparer. C’est un passage obligé et nous allons le faire».

Ministre des Transports, ministre responsable de la région de Montréal et député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti était le conférencier invité de la Chambre de commerce du Sud-Ouest, le 19 septembre, au Centre Sorrento de LaSalle, en présence du député François Ouimet (Marquette), des maires Manon Barbe (LaSalle), Claude Dauphin (Lachine) et Jean-François Parenteau (Verdun), et de nombreux conseillers municipaux.

Tout en répétant qu’il ne voulait pas de péage sur le pont Champlain, Robert Poëti a souligné que parmi les chantiers majeurs, «l’échangeur Turcot sera le plus important. Notre gouvernement investira environ 3,7 milliards $ pour refaire à neuf cette infrastructure stratégique. Nous serons en mesure de choisir le consortium qui va faire les travaux d’ici la fin de cette année».
«En infrastructures, notre plan financier sur 10 ans prévoit des investissements de 31 milliards $. On met six milliards $ dans des projets au niveau des hôpitaux et c’est un développement sans égal à travers le monde, un nouvel élan de la médecine de pointe et de la recherche médicale».

Transports collectifs

Concernant les transports collectifs, le ministre Poëti a souligné qu’au cours des cinq dernières années, «seulement 60% des budgets prévus ont été utilisés à cette fin. Il faut y investir massivement. C’est la solution! On investira 980 M$ cette année dans le transport collectif. Un record!»
Redressement des finances

Robert Poëti a aussi parlé du redressement des finances publiques. «Le Québec représente 23% de la population canadienne, mais ne représente que 20% de l’économie canadienne, et il enregistre malheureusement 27% des dépenses des provinces. Moins de richesse, plus de dépenses, et en bout de ligne, une dette importante et un déficit structurel. Montréal arrive au 16e rang parmi les 30 plus grandes villes en Amérique du Nord, en termes de population, mais au dernier rang au chapitre du PIB (Produit intérieur brut) par habitant, en terme de richesse».

«On ne peut plus vivre au-dessus de nos moyens. Nous avons appliqué le principe du cran d’arrêt des nouvelles dépenses. Pas de nouvelles dépenses sans économies équivalentes pour les financer. On a créé la Commission de révision permanente des programmes, afin de dégager dès l’an prochain des économies de 3,2 milliards. Il faut se discipliner et notre premier objectif est le budget 2015-2016, qui marquera le retour à l’équilibre budgétaire. Nous le faisons par devoir et par conviction».

Renforcer l’économie

Robert Poëti affirme que «regagner le contrôle des dépenses, c’est la moitié du travail. L’autre moitié, c’est de renforcer notre économie pour générer plus de richesses».

R.Poëti main 19-09-6483«Les PME créent 70% des nouveaux emplois au Québec. Nous avons réduit de 50% le taux d’imposition des PME. On a lancé le programme de rénovation domiciliaire, relancé le Plan Nord et prévu des investissements d’un milliard de dollars dans la valorisation de nos ressources».

 


Source: Pierre Boulanger, journaliste TC Média,
Messager LaSalle@S:pierre.boulanger@tc.tc


1er rangée assis : Me Claude Dauphin, Maire de l’arrondissement de Lachine, Mme Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle, M. Robert Poëti, Ministre des Transports et Ministre responsable de la région de Montréal, député de Marguerite-Bourgeoys, M. François Ouimet, député de Marquette et premier Vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Martin Massé, directeur de cabinet, Ministère des Transports

2e rangée debout : Sylvain Tremblay, Directeur général adjoint, Caisse Desjardins de LaSalle, Mme Luciana Évangelista, Attachée politique, Bureau du député Robert Poëti, M. Dave Barrow, Vice-président ventes-directeur général , Brasserie Labatt, Mme Sonia Bélanger, Directrice générale, CSSS Sud-Ouest Verdun et M. Jean-François Parenteau, Maire de l’arrondissement de Verdun

Droits photo : Stephanie Colvey, photographe

 

Activités