Labatt marque ses 30 ans de promotion de la consommation responsable

Labatt marque ses 30 ans de promotion de la consommation responsable

Budweiser - Conducteurs désignés

Image campagne de moderation Budweiser chauffeur désigné

La Journée mondiale de la BIÈRE RESPONSABLE 2013 célèbre les chauffeurs désignés avec le message #MERCIMONCHUM

Cette année, Labatt marque ses 30 ans de promotion de la consommation responsable. Lors de la célébration annuelle de la Journée mondiale de la biÈRE RESPONSABLE, des centaines d’employés de Labatt visiteront des bars, des restaurants et des détaillants partout au pays pour témoigner de leur engagement personnel envers la consommation responsable.

Cette année, la Journée mondiale célèbre les chauffeurs désignés et le rôle important qu’ils jouent dans la protection de nos communautés. Les Canadiens sont encouragés à utiliser le mot-clic #MERCIMONCHUM dans les réseaux sociaux qu’ils fréquentent et à s’engager à remercier leur chauffeur désigné sur le site http://tinyurl.com/MERCIMONCHUM. Les amateurs peuvent aussi visionner la nouvelle publicité numérique « Merci aux chauffeurs désignés » de Budweiser sur www.youtube.com/BudweiserQuebec.  Cette publicité met en scène un véritable chauffeur désigné qui se trouvait dans un bar avec ses amis et à qui l’on fait la surprise de le remercier de servir de chauffeur désigné. La publicité souligne le rôle important du chauffeur désigné et son impact positif sur sa collectivité.

« Labatt a été le premier brasseur canadien à promouvoir la consommation responsable et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre encore cette action 30 ans plus tard. La Journée mondiale de la biÈRE RESPONSABLE est un jour de rassemblement qui permet à nos employés de se mobiliser et de sensibiliser la population à l’importance de la consommation responsable, en collaborant avec des leaders communautaires, des responsables gouvernementaux et des clients », indique Charlie Angelakos, vice-président, Affaires publiques, La Brasserie Labatt du Canada.

Un récent sondage réalisé par Ipsos Reid† sur les attitudes des Canadiens de 18/19 ans à 34 ans à l’égard des chauffeurs désignés a révélé que 85 % des passagers croyaient que plus de personnes se porteraient volontaires pour jouer ce rôle si les chauffeurs désignés étaient plus valorisés. L’étude portait sur les attitudes des chauffeurs désignés et des passagers.

Autres conclusions importantes du sondage – De la part des passagers :

  • Au cours des trois dernières années, 75 % des répondants avaient été raccompagnés par un chauffeur désigné « toujours » ou « parfois ».
  • Les chauffeurs désignés sauvent des vies : 94 % des répondants étaient d’accord avec cet énoncé (62 % fortement d’accord /32 % quelque peu d’accord); 65 % des répondants étaient en désaccord (1 % fortement/4 % quelque peu).
  • J’admire et je respecte les gens qui se portent volontaires comme chauffeurs désignés : 94 % des répondants étaient d’accord (56 % fortement /38 % quelque peu); 7 % étaient en désaccord (2 % fortement/5 % quelque peu).
  • Il est important que davantage de personnes partagent la responsabilité d’être chauffeur désigné : 93 % des répondants étaient d’accord (52 % fortement/41 % quelque peu); 7 % des répondants étaient en désaccord (1 % fortement/6 % quelque peu).
  • Les chauffeurs désignés sont « cool » : 85 % des répondants étaient d’accord (40 % fortement/45 % quelque peu); 15 % étaient en désaccord (2 % fortement/13 % quelque peu).

« Labatt mise sur la nouvelle norme sociale  qui se dessine auprès des Canadiens qui  s’engagent de plus en plus à mettre fin à l’alcool au volant. Nous avons décidé de mousser l’appréciation des personnes qui se tiennent personnellement responsables de se porter volontaires pour servir de chauffeurs désignés. Les gens veulent bien agir et, comme la recherche le démontre, la reconnaissance et l’appréciation des amis et des parents peuvent contribuer à motiver d’autres personnes à devenir des chauffeurs désignés ».

Le programme Monde meilleur

Déterminé à devenir le meilleur brasseur dans un Monde meilleur, Labatt est le leader de l’industrie brassicole en matière d’initiatives reliées à la responsabilité sociale. Les efforts que nous déployons dans le cadre de notre programme Monde meilleur s’appuient sur trois piliers : promouvoir la consommation responsable, protéger l’environnement et redonner aux collectivités où nous vivons et travaillons. Partout au Canada, nous développons et mettons en œuvre des programmes et des campagnes de responsabilité sociale en partenariat avec les parents, les responsables gouvernementaux, les organisations communautaires, les détaillants et d’autres. Que ce soit en diffusant des messages de consommation responsable dans les arénas et stades dans le cadre du programme Budweiser Good Sport, en atteignant un taux de recyclage de 98 % dans nos six brasseries nationales ou en faisant du bénévolat dans la communauté, Labatt et ses employés sont déterminés à avoir un impact positif.

Le sondage « Designated Driving: A New Generation Comes of Age » a été mené par Ipsos Reid entre le 5 et le 15 juillet 2013 pour La Brasserie Labatt du Canada. Le sondage a été réalisé en ligne auprès de1 318 Canadiens (1 014 détenant un permis de conduire valide), âgés entre 18/19 ans et 34 ans (selon l’âge légal pour boire de chaque province) provenant du panel canadien d’Ipsos. L’échantillon de ce sondage a été pondéré afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population selon les données du dernier recensement et de fournir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population. La précision des sondages Ipsos en ligne est mesurée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, la marge d’erreur est de ± 3,5 points de pourcentage, par rapport au résultat que l’on aurait obtenu si l’ensemble des Canadiens âgés de 18 à 34 ans et détenant un permis de conduire avaient été consultés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d’autres types d’erreurs, notamment l’erreur de couverture et l’erreur de mesure.

 Le chauffeur désigné est défini comme la personne, au sein d’un groupe, qui a été désignée comme celle qui s’abstiendra de consommer de l’alcool afin de pouvoir ramener ses compagnons à la maison en toute sécurité.

 

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