Distribution de tests d’autodépistage rapide antigénique aux PME

Distribution de tests d’autodépistage rapide antigénique aux PME

Procédure pour commander et récupérer les tests

  1. Remplissez le formulaire ci-dessous.
  2. Recevez un courriel confirmant l’admissibilité de votre entreprise et contenant le lien pour réserver votre plage horaire de cueillette à nos bureaux.
  3. Il ne vous reste qu’à passer chercher votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Admissibilité

Ce programme est exclusif aux entreprises de moins de 200 employés qui exploitent sur le territoire de la CCISOM (LaSalle, Lachine, Verdun, Sud-Ouest, Ville-Marie, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Plateau-Mont-Royal, Outremont, Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest et d’Hampstead).

Les entreprises ont droit à 2 tests par employé par mois

Ne sont pas admissibles :

  • les organismes communautaires
  • les écoles
  • la population générale

Ces groupes de personnes ont tous l’opportunité de recevoir des tests via d’autres mécanismes d’approvisionnement.

Formulaire de commande de tests d’autodépistage rapide antigénique

Formulaire de commande de tests d'autodépistage rapide antigénique
Prénom
Nom
**En raison des protocoles de sécurité, nous devons limiter les visites en personne dans l’établissement. Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses. Nous DEVONS insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée. Il est important de limiter le nombre de personnes afin de réduire les risques de contact direct.

Oui, une entreprise qui le souhaite peut librement acheter des tests via les différents fournisseurs.

Les prix varient entre 6$ et 18$ par tests sur le marché.

Le MSSS ne vend aucun test rapide.

En raison des protocoles de sécurité, vous devez limiter les visites en personne dans l’établissement.

Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses.

Nous DEVONS insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée.

Il est important de limiter le nombre de personnes afin de réduire les risques de contact direct.

Comment utiliser les tests

Voici le lien vers les consignes d’utilisation des tests : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage 

Comment l’échantillon est-il prélevé : par la narine ou par la bouche?

Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.

  • Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.
    • Après le deuxième test rapide :
      • Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
      • Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée.
      • Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.

Source : Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293
En cas de refus d’un employé de passer le test, lui indiquer de retourner à la maison et d’aviser son gestionnaire.

Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 il est recommandé de faire un test rapide. S’il vous est impossible d’obtenir ces tests, isolez-vous selon le nombre de jours prévus en fonction de votre statut vaccinal. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile. Cependant, si une personne développe des symptômes au travail, elle peut faire un test rapide avant de retourner à son domicile. Elle devra ensuite suivre les consignes qui se trouvent sur cette page : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293, Section : « quoi faire selon le résultat obtenu ».

Oui. La date est inscrite sur chaque boîte. Cependant, les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada. Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.
Date d’expiration des trousses PanbioMC

Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à 24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration. Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests.

Les responsabilités de l’entreprise

Quelle est la responsabilité de notre entreprise en ce qui concerne les résultats des dépistages?

Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.

**Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.

Les tests rapides ne doivent être utilisés que sur des personnes symptomatiques et ne doivent en aucune façon être utilisée de façon préventive sériée.
Les tests rapides doivent être utilisés seulement en présence de symptômes compatibles avec la COVID-19.

Les trousses sont exclusivement destinées à l’usage des employés des PME sur votre territoire. Vous devez donner l’équivalent de deux tests par employé par mois.
Selon les inventaires disponibles, vous aurez peut-être à établir des mécanismes de priorisation (contexte du milieu de travail : si les employés ne peuvent respecter la distanciation dans leur travail par exemple) et d’établir une liste d’attente. Seuls les employés en présentiels pour qui le télétravail n’est pas possible sont concernés. Vous pouvez également refuser certaines entreprises en fonction de vos stocks et de la nature de l’entreprise.

Les tests rapides sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées et, ainsi, réduire les risques d’éclosion. Ils peuvent être facilement utilisés par presque tout le monde et fournissent un résultat après quelques minutes.
Nous vivons des temps difficiles qui nécessitent une action audacieuse, la promotion du dépistage et de l’isolement dans l’éventualité de tests positifs, la promotion et le respect des mesures sanitaires (le port du masque, lavage de mains, distanciation sociale, etc.)
Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié.

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