En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

 La FCCQ et Desjardins et la CCISOM lancent la tournée
En Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

 Montréal, le 13 octobre 2020 — Alors que la communauté des affaires se remet graduellement des défis considérables provoqués par la pandémie de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Mouvement Desjardins et la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) s’associent pour lancer la tournée En Mouvement pour la relance socioéconomique. Au cours de l’automne, des rendez-vous virtuels rassembleront près de 130 chambres de commerce de partout au Québec dans l’objectif d’échanger avec les acteurs du terrain sur les réalités régionales dans un contexte de reprise économique. Des portraits économiques régionaux permettront d’appuyer les discussions sur des données et perspectives récentes pour chaque milieu visité.

« Voilà maintenant 120 ans que le Mouvement Desjardins accompagne les entrepreneurs et les gens d’affaires. Nous sommes privilégiés de contribuer au développement socioéconomique du Québec à leurs côtés. Dans le contexte de la pandémie, la résilience dont ils ont fait preuve et leur détermination à maintenir des emplois dans leurs régions nous inspirent depuis le début. Lors de cette tournée, nous souhaitons entendre les entrepreneurs et les gens d’affaires sur leurs défis afin de mettre à leur disposition des outils dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions quotidiennes » a ajouté Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

« Nous sommes très fiers de nous associer au Mouvement Desjardins pour aller à la rencontre des entrepreneurs et gens d’affaires du Québec en cette période difficile pour les entreprises d’ici. Nous sommes heureux de les rassembler, avec la collaboration de nos chambres de commerce ambassadrices, pour discuter des perspectives et des occasions d’affaires qui se présentent à eux dans leurs milieux », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« C’est avec un immense honneur que nous nous associons au Mouvement Desjardins et à la FCCQ pour le lancement de La tournée en Mouvement pour la relance socio-économique.  En tant que chambre de commerce partenaire, nous donnons la possibilité au milieu des affaires de notre milieu d’échanger et de dresser un portrait précis des nombreux enjeux régionaux liés à la reprise économique connu présentement », a ajouté Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la CCISOM.

Des données actuelles au service des entreprises
Afin d’outiller les dirigeants à prendre des décisions d’affaires éclairées pour l’avenir de leur entreprise, La FCCQ et Desjardins la CCISOM dévoileront le résultat d’études régionales tout juste réalisées pour la tournée. Des points de vue économiques régionaux, élaborés par les économistes de Desjardins, seront présentés en s’appuyant sur des données sectorielles propres aux territoires concernés.

Cette tournée sera également l’occasion pour la Fédération des chambres de commerce du Québec de présenter son tout nouvel outil d’analyse économique régionale : l’Observatoire FCCQ. Au moyen de sondages effectués sur le terrain, l’Observatoire FCCQ permettra de recueillir des données précises et à jour et de connaître la perception des entrepreneurs sur la situation économique de leur région. Cet outil permettra également de recenser les impacts économiques régionaux de la crise de la COVID-19 dans les entreprises et organisations québécoises.

Des discussions concrètes avec des entrepreneurs reconnus
Chaque événement permettra également de rassembler un panel d’entrepreneurs connus et reconnus dans leur région qui viendront commenter les données d’un sondage régional réalisé par le biais de l’Observatoire FCCQ. Les discussions, animées par le réputé analyste économique du réseau Cogeco, François Gagnon, permettront d’approfondir les constats tout en faisant écho à la réalité des entrepreneurs et des gens d’affaires du milieu.

L’évènement dans la région de Montréal aura lieu le 30 novembre à 12 h 30, en mode virtuel.

Pour plus d’information, suivez les pages Facebook de Desjardins et de la FCCQ ou visitez le www.fccq.ca.

À propos de la CCISOM
La Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) est un organisme à but non lucratif, non partisan, qui favorise le commerce et l’industrie, stimule le développement civique et promeut le bien-être général de la communauté. Elle a pour mission de doter la communauté d’affaires de son territoire d’un forum d’échanges, d’informations et de représentation. Elle contribue à la croissance économique et au succès de ses membres ainsi qu’à la défense et à la promotion de leurs intérêts. Elle agit à titre de porte-parole du milieu des affaires de son territoire se voulant un lieu de référence pour l’information stratégique en développement économique local et régional. Finalement, elle collabore avec les acteurs économiques de son territoire afin de favoriser et faciliter la réalisation de divers projets de développement, d’expansion et de modernisation des entreprises.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 349,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

Activités